velo

Pourquoi cette association ?

Créée en 2013 par deux globe-trotter amoureux de l’Asie du Sud-Est, Lyli Association est une association non gouvernementale et à but non lucratif. Organisation de petite taille, notre but est de construire des écoles dans des villages isolés au Cambodge, en Thaïlande, au Laos, au Vietnam et en Birmanie. Touché par nos expériences différentes dans ces régions, nous avons fait le même constat : ces enfants sont livrés à eux –mêmes sans instruction du fait de la pauvreté de leur famille alors que le reste du pays se développe, avance dans son temps les contraignant à rester dans leur misère et à l’écart. C’est pour cela que Lyli Association a décidé de nommer ce projet Un village, Une école. Tout enfant a le droit d’apprendre à lire, à écrire, à compter et nous avons la chance de pouvoir leur transmettre ceci. N’hésitons pas !

« Avec la volonté de créer plusieurs écoles dans des villages isolés d’Asie du Sud-Est
Lyli Association a fait naitre le projet Un village, Une école. »

L’idée est simple : permettre aux enfants de ces villages d’avoir un accès à l’éducation.
Chaque enfants a le droit de savoir lire, écrire, compter et ainsi de choisir son avenir.

Lyli Association recherche des zones isolées avec une personne prête à s’engager et à faire le lien entre l’aide que nous pouvons apporter et les besoins sur le terrain. Construire une école demande beaucoup plus que le matériel. Il faut des personnes pour y enseigner, des parents pour y envoyer leurs enfants et des fournitures.

Lyli Association s’engage à construire l’école et à mettre en place un suivi afin de garantir son bon fonctionnement et d’assurer que les enfants ne seront pas renvoyés à la maison du jour au lendemain.

Association à taille humaine, nous nous investissons dans chaque projet et souhaitons avant tout assister à la réussite de ces enfants. Tremplin vers des écoles plus importantes et « en ville », nous souhaitons garantir l’insertion des enfants et assurer leur suivi jusqu’à la fin de leur scolarité.
Nous voulons leur donner une chance de pouvoir changer les choses dans leur pays, de pouvoir prendre en main leur avenir et non plus le subir.

Nous croyons au pouvoir des enfants !

004-AsieduSudEst-friseenfants

Notre premier projet est au Cambodge. Ce pays, après les khmers rouges, la guerre civile et le génocide qui a laissé des milliers d’orphelins, des jeunes meurtris et sans repère, se remet aujourd’hui difficilement de cette sombre période. Son peuple malgré la grande misère ne peut vous laisser indifférent. Partout il vous accueille avec de grands sourires et partagent avec vous le peu qu’ils ont. Le Cambodge est un des pays les plus pauvres au monde mais avec un grand potentiel: croissance, montée du tourisme… Malheureusement, beaucoup sont laissés de côté malgré le travail admirable de nombreuses ONG. Face à cela, il y a deux façons de voir les choses:  » Nous ne pouvons pas sauver le monde. » ou  » Nous pouvons essayer de commencer par un bout, même infime. Aider une poignée à s’en sortir ». Lyli Association croit en la deuxième option et nous pensons que voir même un petit nombre d’enfants s’épanouir et se tourner vers l’avenir cela veut dire donner une chance à l’avenir de ce pays. L’aide que nous pouvons apporter est vaste. Lyli Association souhaite offrir à ceux qui en ont l’envie, une chance d’aider, de partager. Tournez-vous vers l’avenir et rejoignez l’aventure!

Avenir