Le Projet global

L’école se situe au Cambodge dans le village de Trompeng Tim, charmant petit hameau au milieu des rizières se situant dans les environ de Siem Reap. Deuxième ville du Cambodge, elle est visitée par des millions de touristes chaque année venus pour admirer les fameux temples d’Angkor.

Le potentiel touristique, et donc économique, de cette ville ne cesse de grandir et pourtant, les villages alentours n’en profitent pas. Faire le lien entre ce village isolé et cette ville dynamique, permettre aux enfants de posséder l’instruction nécessaire pour aller y chercher du travail, voilà un objectif concret qui fait partie de ce que nous attendons d’une école: être un tremplin vers une vie meilleure, jouer son rôle d’ascenseur social.

L’idée est simple : enseigner l’anglais et l’informatique aux enfants en complément indispensable de l’enseignement publique assez basique.
Permettre aux enfants de posséder l’instruction supérieure pour acquérir un futur métier et nourrir leur famille.
Etre un tremplin vers une vie meilleure, jouer le rôle d’ascenseur social.

Le village de Trompeng Tim illustre parfaitement les actions que l’association veut mener sur le long terme. Isolé et habité par de nombreuses familles pauvres et analphabètes, ce village ressent de nombreux manques ! Si les sourires sont toujours là, il n’est pas difficile de voir et de ressentir le gap entre riches et propres. Beaucoup n’ont pas accès aux ressources, notamment une eau potable, des soins, et peu de revenus pour s’alimenter correctement.

Depuis des années, Koay Chuon, qui est né et vit là-bas, se bat pour se faire entendre des étrangers en visite dans son pays. C’est auprès de moines bouddhistes qu’il a pu des années auparavant, accéder à une éducation et même apprendre l’anglais. Aujourd’hui il est guide de randonnée en quad et profite de cet emploi pour faire visiter son village et ses alentours afin de sensibiliser les touristes à la situation. Seul, il explique qu’il souhaite construire une école sur le terrain de sa grand-mère. S’ils sont nombreux à l’encourager, ils ne sont aussi que de passage et Koay ne trouve aucun soutien. C’est alors que pour l’une de ses excursions, il rencontre Robert qui lui parle des raisons de sa présence en Asie. Hasard, chance ou destin, cette rencontre a donné lieu au projet de Lyli Association.

L’école, construite en Août 2014, comprend un bâtiment en bambou, deux toilettes, un grand lavabo et l’électricité. Les travaux ont nécessité une mise à niveau du sol, d’importante fortification en béton, une réserve d’eau, l’aménagement des tuyaux, la connexion à l’électricité… Le tout réalisé par des ouvriers locaux, encouragé et soutenu par toute l’équipe, les familles alentours, les enfants et le tout supervisé par Robert et Koay ! Désireux depuis longtemps d’avoir un accès à Internet et de pouvoir offrir des ordinateurs aux enfants, nous avons construit en 2017 un bâtiment en béton. Il est constitué de deux pieces, l’une pour l’informatique et les livres, et l’autre pour les cours. En plus de ce bâtiment, nous avons construit deux bungalows avec douche et toilettes pour accueillir des volontaires et les loger gratuitement, et un autre pour loger Koay et sa famille qui s’est agrandie de deux charmants enfants Kim et Sibela.

Nous travaillons actuellement avec des enseignants des alentours afin d’assurer des cours toute la journée. Koay et Lyli Association ont l’ambition de faire venir des volontaires afin de renforcer l’anglais et offrir aux enfants l’occasion de pratiquer et connaître une autre vision du monde, une autre culture et en retour le volontaire apprendra lui aussi par les enfants la culture Cambodgienne.

Pour en savoir plus et mieux comprendre la situation et les besoins, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook ou à nous écrire !

016-tropengtim-mereseule

okok