école

Tropen Tim – 1ère école

• AOUT 2013
    Création en France de l’association par deux globe-trotter amoureux de l’Asie du Sud-Est
  • JANVIER 2014
    Depuis des années, Koay Chuon, qui est né au village de Tropen Tim se bat pour se faire entendre des étrangers en visite dans son pays.
    C’est auprès de moines bouddhistes qu’il a pu des années auparavant, accéder à une éducation et même apprendre l’anglais.
    Aujourd’hui il est guide de randonnée en quad et profite de cet emploi pour faire visiter son village et ses alentours afin de sensibiliser les touristes à la situation. Seul, il explique qu’il souhaite construire une école sur le terrain de sa grand-mère. S’ils sont nombreux à l’encourager, ils ne sont aussi que de passage et Koay ne trouve aucun soutient. C’est alors que pour l’une de ses excursions, il rencontre Robert qui lui parle des raisons de sa présence en Asie. Hasard, chance ou destin, cette rencontre a donné lieu au premier projet de Lyli Association. Alexa a rejoint Robert et Koay pour découvrir et valider le projet.
  • AVRIL 2014
    Retour est de Robert à Tropen Tim, Réunion de chantier, prise de décision, recrutement des maitres d’écoles et voilà la construction de l’école va commencer

gif-anime-riz

• Lyli Association s’est rendu sur place à plusieurs reprises et les travaux sont en cours ! Koay sur place joue les chefs de chantier et d’ici très peu de temps nous pourrons accueillir les premiers étudiants ! Voici une photo des allers venus des camions transportant le matériel.

020-tropengtim-travauxecole

• AOUT 2014
    L’école est construite, elle comprend un bâtiment en bambou, deux toilettes, un grand lavabo et l’électricité. Les travaux ont nécessité une mise à niveau du sol, d’importante fortification en béton, une réserve d’eau, l’aménagement des tuyaux, la connexion à l’électricité…Le tout réalisé par des ouvriers locaux, encouragé et soutenu par toute l’équipe, les familles alentours, les enfants et le tout supervisé par Robert et Koay!
  • SEPTEMBRE 2014
    L’école est ouverte, les cours ont commencés, entre 45 et 50 enfants sont inscrits dés l’ouverture

Photo de la fête organisée pour les enfants avant la construction de l'école.

• JANVIER 2015
    Plus de 90 enfants viennent maintenant à l’école, nous avons du nous adapter et commencer à faire des cours le soir. Ayant équipé l’école de l’électricité nous pouvons éclairer les 2 classes de 24 places chacune !!
  • MARS 2015
    Robert fera un voyage éclair pour distribuer 50 kg de vêtements et des médicaments

Clothes

• JUIN 2015
    Alexa effectue une distribution de médicaments antiparasitaires à Lyli School:
    le traitement de ces enfants exposés à de nombreux risques comme le problème de l’eau potable nous a amené à consulter des médecins sur place. C’est en suivant leur conseil que nous avons organisé une première distribution de médicaments antiparasitaires au village.

.

distri medic

• AOUT 2015
    Myriam, généreuse donatrice effectue un versement mensuel de 100 Euros pour acheter une fois par semaine des bananes pour tous les enfants car ils sont tous sous alimentés et cette simple action peut avoir une incidence positive sur leur santé.

banana

• TOUT AU LONG DE L’ANNEE
    MERCI à tous nos visiteurs et donateurs. Chaque geste compte et chaque sourire encourage.
    Familles ou single globe’s trotter, ils sont venus visiter l’école, rencontrer les enfants et distribuer vêtements, fournitures scolaires, médicaments, gouters …….
    Certains ont même de leur propre initiative organisé une collecte dans leur pays en impliquant amis, voisins, parents d’élèves. BRAVO ET MERCI

Capture d’écran 2015-10-28 à 15.19.50