Lyli Association au Cambodge, Tropeng Tim

Après plusieurs semaines en Asie du Sud-Est, Lyli Association s’arrête à Tropeng Tim dans la banlieue de Siem Reap et rencontre Koay pour parler de son projet.

Ce jeune Cambodgien souhaite construire une école sur le terrain de sa grand-mère. Robert et Alexa se rendent sur les lieux, rencontre la famille et découvre ce chaleureux village qui a tant besoin d’une structure pour les enfants. Pendant que Robert et Koay discutent des travaux et prennent des mesures, Alexa rencontre les habitants et photographie les lieux.

Environ 250 familles vivent dans ce village avec chaque année de nombreuses naissances. La plupart d’entre eux sont pauvres, les femmes vendent du ciment et des briques en ville et les maris sont fermiers ou pêcheurs. Le plus souvent ils doivent aller trouver du travail loin de leur maison. Beaucoup de ces hommes, maris, pères s’éloignent pour trouver du travail et ne reviennent pas. Ailleurs ils refont leur vie et laissent derrière eux des femmes, seules, démunies avec des nourrissons à charge.

La nourriture n’est pas abondante. Ils mangent ce qu’ils cultivent donc du riz et très peu de fruits. Ils ont aussi du poisson qu’ils pêchent où achètent sur les marchés selon ce que laissent les plus riches. Les maisons sont principalement en feuilles de palmiers ce qui n’est pas confortable lors de la saison des pluies. Concernant le soins, ils n’ont accès à aucune « pharmacie » ou centre de soins. Trop pauvres, ils attendent souvent la dernière minute pour se rendre à l’hôpital.Malheureusement, les malades sont rarement sauvés et les familles s’endettent, vendent leur terrain pour payer les funérailles.

Si les sourires sont là et l’accueil chaleureux, la précarité de leurs conditions de vie et les besoins sont flagrants si l’on prend le temps de regarder. Cette situation peut-être améliorée très vite et pour peu d’effort. Un peu de nourriture, quelques médicaments et une école pour permettre aux enfants de choisir leur avenir et aider à leur tour leur famille et tous, ils pourront connaître enfin une amélioration de leur condition.

Rendez-vous sur les autres rubriques de ce site pour savoir comment les aider et nous soutenir.